Lausanne Hockey Club
Cette situation exceptionnelle n’a pas empêché les équipes de nous livrer un beau jeu et de nous rappeler l’importance du sport dans le paysage helvétique. Aujourd’hui plus que jamais, nous soutenons le Lausanne Hockey Club.
2018-2019 : la saison des records
Après une saison compliquée qui aura usé trois entraîneurs (Daniel Ratushny, Yves Sarault et John Fust), les Lions reviennent en force pour une année aux records historiques.
3ème au classement de la National League, ils se qualifient pour la Ligue des champions et la demi-finale des playoffs.
Grâce à leur victoire face aux SC Langnau Tigers, l’équipe du Lausanne Hockey Club se qualifie pour la première fois en demies, chez eux, dans la nouvelle patinoire du Malley.
Malheureusement ils seront battus en cinq manches par le EV Zoug.
2019-2020 : une saison bousculée
Avec les arrivées de Joshua Jooris et Tobias Stephan, le Lausanne Hockey Club est pour la première fois candidat au titre.
A la fin de la saison régulière, leur entraîneur Vill Peltonen ainsi que leur directeur sportif Jan Alston sont démis de leur fonction. Ils seront à présent entraînés par Craig MacTavish, ancien entraîneur des Oilers d’Edmonton.
Qualifiés pour les playoffs, ceux-ci n’auront pourtant jamais lieu. En effet, le 11 mars 2020, la Ligue décide de mettre un terme à la saison à cause de la pandémie du Covid-19. Aucun champion ne sera couronné cette année.
Source images: https://lausannehc.ch/galerie-photos/
2020-2021 : le hockey suisse face à la pandémie
L’Assemblée extraordinaire de la Ligue décide en mai 2020 de différentes mesures afin de mener cette saison dans la sécurité et le respect de l’esprit sportif.
En premier lieu, aucune équipe ne pourra être reléguée cette année. De plus, le système de playoffs a été revu avec l’introduction de pré playoffs (ce qui n’est pas sans rappeler le système du championnat finlandais, la Liiga).
Deux matchs de solidarité sont également organisés en plus des 50 journées de matchs.
Et enfin, un Gentlemen’s Agreement a été conclu entre les représentants des clubs de National League et de Swiss League. Aucun joueur disposant d’un contrat valable auprès d’un club de National League ou de Swiss League au 1er mai 2020 ne pourra être contacté, ni faire l’objet de négociations par un autre club de National League ou de Swiss League jusqu’à la prochaine Assemblée de la Ligue prévue en juin 2020.
De son côté, le Lausanne Hockey Club annonce en mai 2021 la fin de sa collaboration avec le coach principal Craig MacTavish.
2021-2022 : quand tout est possible
La saison 2021-2022 verra le Lausanne Hockey Club disputer pour la deuxième fois de son histoire la Champions Hockey League. Les Lions affronteront Lukko Rauma (Finlande), Adler Mannheim (Allemagne) et Cardiff Devils (Pays de Galle), dans le groupe C.
La phase de groupes débutera le 26 août et s’achèvera le 13 octobre. Cette année ce ne seront pas moins de 32 formations qui participeront à cette compétition.